Vous souhaitez aménager votre nouvelle salle de bain mais ne savez pas par où commencer ?

La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous a listé les étapes essentielles à suivre pour que l’aménagement de votre salle de bain se fasse dans les règles de l’art. 

 

Aménager sa salle de bain : on commence par le plan !  

 

Le plan est obligatoire si vous voulez faire de votre salle de bain une pièce harmonieuse et agréable à vivre. 

Si vous ne faites pas de plan, vous risquez de vous retrouver avec une salle de bain trop encombrée ou au contraire, emplie d’espaces non utilisés. Sans compter les meubles dont la mesure ne correspondra pas à ce que vous aviez initialement prévu !  

Pour éviter cela, le plan est votre allié. Il vous aidera également à chiffrer vos dépenses de façon plus précise et vous éloigner le moins possible de votre budget. 

 

Les travaux de plomberie et d’électricité

 

Côté plomberie, un état des lieux vous permettra d’abord de savoir où sont situées les arrivées et les sorties d’eau et si elles sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra les remplacer afin de les mettre aux normes de sécurité officielles. 

Côté électricité, on ne plaisante pas avec elle ! Pour votre sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un électricien qualifié qui fera un point sur la conformité des prises existantes et qui ajoutera ou modifiera les autres si nécessaire. Par manque de praticité, vous pouvez aussi avoir envie de les faire remplacer de votre propre gré, lorsqu’elles sont par exemple mal situées.

 

Meubles de salle de bain : attention aux zones de dégagement !   

 

Lorsque vous choisissez vos meubles, vous devez être vigilant à prendre très précisément leur mesure. Si cela peut paraitre évident, elles sont pourtant trop souvent approximatives. Or des mesures correctement prises conditionnent en grande partie la réussite de l’aménagement de votre salle de bain. En effet, non seulement elles garantissent que les meubles entrent dans l’espace prévu mais elles vous permettent aussi de respecter les zones de dégagement une fois tous les meubles présents.  

Ces espaces correspondent aux distances minimums conseillées afin que vous soyez libres dans vos mouvements au moment d’utiliser votre lavabo, de vous asseoir sur les toilettes ou de sortir de la douche. Les moyennes conseillées sont de 60 cm devant et 15 cm sur les côtés. 

 

L’éclairage de votre salle de bain 

 

Vous devrez avant tout penser pratique et ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de bain. Selon sa configuration, tous les styles d’éclairage ne seront pas possibles. Le spot ou la barre horizontale au-dessus du miroir est une option fréquente qui vous permettra d’y voir clair au moment de vous maquiller ou de vous raser. Attention cependant, l’éclairage de la salle de bain doit respecter des normes précises afin de le protéger des projections d’eau. 

Dans tous les cas, attention aux normes de sécurité ! 

 

La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés est là pour vous conseiller dans votre choix. Pour tous vos projets de rénovation, n’hésitez pas à contacter notre expert courtier Florian Hudik au 06.77.53.30.21. Il sera ravi de vous conseiller dans votre projet.