La salle de bain est l’endroit de la maison le plus énergivore ! La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous donne cinq conseils pour optimiser au mieux votre consommation d’énergie. 

 

Conseil numéro 1 : chasser l’humidité 

 

De manière logique, l’humidité est concentrée dans la salle de bain et il est difficile d’y échapper. Or l’humidité elle-même empêche à son tour de chauffer correctement la salle de bain. C’est la raison pour laquelle il est pertinent de s’équiper d’un système de ventilation performant comme un VMC (ventilation mécanique contrôlée), qui vous permet de renouveler l'air de votre intérieur. Vous pouvez aussi préférer un aérateur. 

Il se peut toutefois que cela ne soit pas suffisant si le taux d’humidité de votre salle de bain est très élevé (supérieur à 60%). Vous pouvez alors vous équiper d’un déshumidificateur. 

 

Conseil numéro 2 : ne pas laisser le froid entrer 

 

Pour cela, il va falloir isoler correctement votre salle de bain ! À vous l’isolation des murs et le remplacement des fenêtres lorsque cela est nécessaire. Pour cela, révisez les joints de calfeutrage et n’hésitez pas à investir dans des fenêtres à double vitrage qui peuvent diminuer vos factures énergétiques jusqu’à de l’ordre de 15% ! 

 

Conseil numéro 3 : optimiser le chauffage de l’eau 

 

Il est possible d’associer chauffage de votre eau au chauffage général, que celui-ci soit assuré par une chaudière à bois, un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur air-eau.

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières en France, nous vous recommandons de vous renseigner auprès des organismes compétents afin d’en connaître les critères d’acceptation. 

Si vous possédez un ballon d’eau chaude classique, la température recommandée se situe entre 55°C et 60°C.

 

Conseil numéro 4 : chauffer de manière intelligente 

 

Chauffer intelligemment, qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie tout simplement adapter la température au type de pièce et au usage que l’on en fait. 

Concrètement, dans le cas de la salle de bain, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 21 °C, une température qui vous assure un confort suffisant. Sachez qu’un seul degré de plus vous fait augmenter vos factures de 7% ! 

 

Conseil numéro 5 : ne chauffez que lorsque vous utilisez la salle de bain 

 

Aujourd’hui les systèmes de chauffage sont suffisamment performants pour vous permettre de chauffer rapidement une pièce. Lorsque vous n’utilisez pas la salle de bain, pourquoi donc la chauffer ? Réglez le thermostat de manière a ce que le chauffage ne soit effectif lorsque c’est nécessaire uniquement. 

 

Avec ces quelques conseils, à vous donc les économies de chauffage et les économies d’eau !  Pour vos travaux d’isolation et de rénovation énergétique, n’hésitez pas à faire appel à La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés en contactant notre courtier Florian Hudik au 06.77.53.30.21.