Par les temps qui courent, toute économie dans le budget quotidien est bienvenue !  C’est notamment le cas pour les factures énergétiques. Dans cet article, La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés s’intéresse à votre consommation d’eau et comment faire pour la diminuer au maximum. 

Économies d’eau : priorité aux fuites invisibles ! 

 

Les fuites invisibles sont bien plus nombreuses que l’on ne pourrait le croire et sont difficiles à repérer puisqu’elles sont…invisibles. Alors comment faire pour les dépister ? 

C’est en relevant vos compteurs le soir avant de vous coucher et le matin juste avant d’utiliser l’eau que vous pourrez le savoir. Pendant la nuit, vous aurez pris soin d’éteindre tous les appareils consommant de l’eau ainsi que l’arrivée d’eau. Si chiffres ont augmenté, aucune place au doute : il y a des fuites, provenant soit de canalisations encastrées ou enterrées, soit de robinets ou de chasses d’eau mal réglés.

 

Réduire le gaspillage dans la salle de bain 

Cela vous semble probablement évident mais les gestes quotidiens ne sont pourtant pas toujours respectés. On éteint donc le robinet dès que vous n’en avez pas la nécessité, comme lors du brossage de dents par exemple. Privilégiez également l’eau froide, qui est bénéfique sur tous les angles : pour l’environnement, pour votre santé et pour votre portefeuille. Soyez-en sûrs, ces petits gestes anodins vous feront faire de grandes économies si vous les pratiquez tous les jours. 

Éviter le gaspillage : réduire les débits d’eau 

Nous vous conseillons d’installer des mousseurs de débit sur vos robinets et des aérateurs sur vos pommeaux de douche afin de contrôler votre consommation d’eau. Ces accessoires peuvent vous faire faire des économies à hauteur de 50% ! On trouve également dans le commerce des stop-douches qui coupent l’eau automatiquement quand vous vous savonnez. Réduire sa consommation ne signifie pas nécessairement empiéter sur son confort !   Pour les amateurs de douche, un mitigeur thermostatique vous permettra d’ajuster facilement la température. On trouve également dans le commerce des stop-douches qui coupent l’eau automatiquement dès lors que vous vous savonnez.

Lave-vaisselle ou lavage à la main ?

Les fabricants ont beaucoup progressé et ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui. En effet, un lave-vaisselle consomme entre 9 et 12 L d’eau par cycle de lavage tandis que faire sa vaisselle manuellement vous fera consommer près de 40 L ! Des étiquettes énergie ont été mises en place pour vous aider à vous repérer : choisissez de préférence des appareils électroménagers de classe A. Ce conseil est valable également pour le lave-linge.

Chasse d’eau : le système à double débit 

Depuis plusieurs années déjà, les chasses d'eau à double-poussoir sont apparues en masse chez les fabricants. Si vous n’avez toujours sauté le pas, nous vous incitons vivement à le faire. Au bout de quelques mois, vous constaterez par vous-même les bénéfices sur vos finances personnelles. 

 

La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés est là pour vous conseiller dans votre choix. Pour tous vos projets d’isolation, de chauffage ou d’aménagement, n’hésitez pas à contacter notre courtier Florian Hudik au O6.77.53.30.21 ou via notre formulaire de contact.