Rien de plus désagréable que d’avoir des courants d’air chez soi !
La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous donne 5 conseils pour les limiter au maximum : cette année, l’air ne passera pas !
Vérifiez la structure de votre maison
Vérifier la structure, cela veut dire vérifier l’isolation de votre maison. Car si celle-ci n’est pas assez performante, c’est la porte ouverte… aux courants d’air. Dès les premières fraicheurs, vous devez donc vous transformer en inspecteur et traquer d’éventuelles fuites. Pour cela, c’est simple : passez la main sur la surface concernée et vous sentirez l’air froid. Nous vous recommandons de vous concentrer dans un premier temps sur les murs et sur le toit, les deux points stratégiques pour une bonne isolation, puis sur les portes et les fenêtres.
Isolez les éléments défaillants
Une fois repéré ce qui doit être isolé, on passe à la pratique !
Pour le toit, vous trouverez des rouleaux en laine de verre qui permettent une isolation performante.
Pour les murs, vous avez deux possibilités : isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans le premier cas, vous devrez apposer un isolant directement sur le mur et dans le second cas, poser un enduit qui sèchera avec le temps. Une autre solution consiste aussi à installer un bardage en bois mais son installation est plus complexe.
Pour les portes et les fenêtres, la simple pose de mastic peut considérablement améliorer l’isolation. Vous devrez en appliquer au-dessus et en dessous des encadrements de fenêtre. Vous pouvez utiliser la même technique pour les portes, pour lesquelles il existe aussi un calfeutrant amovible qu’il suffit de coller.
Attention aux courants d’air du sol !
On n’y pense pas toujours et pourtant …le plancher peut laisser passer l’air et être responsable de ces fâcheux courants d’air. Vous pouvez donc isoler directement sur le sol ou pour les étages, isoler par le plafond. C’est notamment le cas si votre sol n’a pas la résistance suffisante pour supporter le poids de l’isolant. Parmi les isolants possibles, on trouve de la laine de verre ou végétale, de la laine de mouton, de la fibre de bois ou encore de la ouate de cellulose.
Nous vous recommandons de privilégier des isolants thermiques à faible conductivité.
Courants d’air : fermez vos volets !
Cela peut paraitre évident mais c’est pourtant rarement fait. Non seulement les volets luttent contre les courants d’air mais ils contribuent aussi à améliorer la résistance thermique en augmentant la température intérieure. Volets battants, volets pliants, volets roulants ou volets motorisés…aujourd’hui, de nombreux modèles existent et vous pouvez aussi changer vos volets pour davantage de confort.
Comblez les micro fuites
Il est fréquent de percevoir des courants d’air malgré une bonne isolation générale. Cela est souvent dû à de petites fuites, souvent invisibles à première vue, qui laissent pourtant passer bien plus d’air que l’on ne le pense. Commencez par inspecter vos murs en effleurant lentement votre main dessus et appliquez sur chacune des fissures repérées (aussi petites sont-elles) un enduit à l’aide d’une petite spatule. N’oubliez pas de vérifier le système de fermeture de votre cheminée si vous en avez une et les joints de votre hotte : s’ils sont en mauvais état, ils sont susceptibles de laisser passer l’air.
Des projets d’isolation dans votre maison ou plus largement, des travaux de rénovation énergétique ? La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous accompagne. Contactez-nous au 06.77.53.30.21, notre courtier Florian Hudik se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller dans votre projet.