Un grand nombre de propriétaires de maison n’utilisent pas leur garage pour son utilité première. Ce sont des pièces qui se transforment souvent en espace de stockage où on retrouvera des cartons, d’anciens meubles ou d’anciens appareils électroménagers. Le garage est pourtant une pièce offrant un très grand potentiel. Si vous ne souhaitez pas y disposer un véhicule, pourquoi ne pas le transformer en nouvelle pièce à vivre ? Découvrez aujourd’hui nos conseils pour parfaitement transformer votre garage en toute nouvelle pièce agréable.

Quelle pièce créer dans son garage ?

Un garage vous offrira un très large choix de possibilités pour y créer une pièce. Généralement, on vient y créer une nouvelle chambre. Soit par exemple suite à l’arrivée d’un heureux événement ou encore pour proposer un espace locatif. Mais dans un garage on pourra aussi parfaitement créer d’autres pièces.

Cela peut par exemple devenir un espace buanderie très pratique avec un espace pour étendre ou nettoyer son linge. Ou un cellier dans lequel on viendra stocker de la nourriture. Le garage peut aussi parfaitement devenir un espace pour les passionnés. On viendra alors le transformer en véritable home cinéma, ou en atelier de peinture, de couture, de bricolage ou encore en vrai studio de musique. Cet espace peut aussi se transformer en nouvelle salle de bain, pour en avoir une au rez-de-chaussée par exemple, ou en seconde cuisine pour y expérimenter de nouveaux plats.

Étudiez bien l’espace de votre garage.

Si chaque garage est unique, avec son agencement particulier, ce sont tout de même généralement des pièces de forme rectangulaire, en longueur et étroite. Vu cette disposition, il pourra être important de parfaitement étudier l’agencement de votre garage. Passez bien en revue l’ensemble des caractéristiques du garage, faites des mesures, étudiez chaque recoin pour trouver les axes d’amélioration.

Est-ce que la hauteur du garage vous permettrait de réaliser une mezzanine ? Ou est-ce qu’il possède déjà assez d’ouvertures pour être assez lumineux ? Est-ce que votre garage est déjà équipé d’une arrivée d’eau (si besoin) ou est-il déjà chauffé ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de vous lancer dans votre projet. Cela vous permettra entre autres de réaliser des plans précis, mais aussi d’éviter toute surprise pendant le déroulement des travaux.

Ne pas négliger l’isolation.

Il est très commun que les garages soient des pièces très mal isolées. Après tout, à l’origine on vient juste y garer notre véhicule, il n’a donc pas réellement besoin d’être vivable. Afin de vous offrir une nouvelle pièce agréable à vivre, il ne faudra donc pas négliger l’isolation du garage.

Celle-ci passera surtout par l’isolation intérieure. Il existe aujourd’hui des solutions simples, efficaces et peu coûteuses qui vous permettront de parfaitement isoler votre garage. On pensera surtout à l’utilisation de plaque de plâtre avec de la mousse ou de la laine isolante. Si vous voulez créer une nouvelle salle d’eau dans votre garage, il conviendra alors de vous orienter vers des plaques de plâtre hydrofuges.

L’installation d’un système de chauffage sera aussi primordiale. Pour cela plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Si vous êtes équipé d’un chauffage central, il faudra simplement créer les raccordements qui iront jusqu’à votre nouvelle pièce. Sinon, il faudra alors vous orienter vers des radiateurs électriques qui seront à installer à des endroits stratégiques de votre garage. On essaiera alors de prendre des appareils assez puissants qui pourront sans mal chauffer une pièce d’au moins 15 m², préférez des radiateurs à inertie ou rayonnants qui sont certes plus coûteux à l’achat, mais qui consommeront moins d’électricité.

Les différentes démarches à suivre.

Aménager son garage en pièce à vivre ne se fait pas d’un clin d’œil. Comme toute construction, il y aura certaines démarches administratives à suivre afin de faire les travaux dans les règles de l’art. Il sera donc important de ne brûler aucune étape afin de rester dans la légalité.
 

  • Vérifiez la faisabilité de votre projet.
    La première chose à vérifier est les règles d’urbanisme de votre commune. Des travaux de ce genre peuvent être gérés par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. L’idéal sera donc de vous rendre dans votre mairie afin de le consulter. Il faudra alors vous renseigner sur la fiche de renseignement d’urbanisme qui vous indiquera les règles applicables concernant un tel aménagement d’intérieur. En fonction d’où vous habitez, votre commune pourra par exemple exiger une mise aux normes de votre assainissement suite à l’aménagement de votre garage.
     
  • La demande de permis de construire.
    La demande de permis de construire dépendra de plusieurs critères. Ces critères seront déterminés si oui ou non vous habitez dans une commune couverte par un Plan Local d’Urbanisme.

    Si votre commune est couverte par un PLU, seule une déclaration préalable de travaux sera obligatoire en cas de garage avec une surface inférieure à 40 m². Vous devrez cependant demander un permis de construire si :
    - La surface est inférieure à 40 m², MAIS la nouvelle pièce porte la surface habitable de votre maison à plus de 150 m²
    - Ou si les travaux d’aménagement demandent une modification de la façade de votre maison (ajout de fenêtres, de portes ou suppression de porte de garage par exemple.

    Dans le cas où votre commune n’est pas couverte par un Plan Local d’Urbanisme, vous n’aurez pas de permis de construire à demander si votre garage a une surface inférieure à 20 m². Le permis de construire sera cependant obligatoire si :
    - La surface est supérieure à 20 m²
    - La façade nécessite d’être modifiée (fenêtre/portes)

    Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des services d’urbanisme de votre commune afin de vous assurer que vous faites tout selon le règlement.
     
  • Quid des assurances et des impôts ?
    Qui dit pièce à vivre supplémentaire, dit modification de la surface habitable de votre logement. Il sera donc nécessaire de déclarer ces travaux auprès de votre assureur pour qu’elle soit comprise dans votre assurance habitation. Cela engendrera alors sûrement une augmentation de votre cotisation mensuelle. Cette déclaration sera primordiale, car en cas de sinistre, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser si vous n’avez pas pris le temps de déclarer la nouvelle pièce.

    Aussi, en augmentant votre surface habitable, attendez-vous à une augmentation de vos impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation). C’est un critère qui peut être à prendre en compte lors de votre décision.
     

Quelques solutions à des contraintes bien connues.

Même si chaque projet d’aménagement de garage est unique, on rencontre très souvent les mêmes problématiques. Celles-ci ont toutefois des solutions qui s’adapteront à énormément de projets.
 

  • Si votre garage est trop sombre.
    Plusieurs solutions s’offrent à vous en cas de garage trop sombre. L’idéal sera de créer de nouvelles ouvertes. Pour cela, vous pourriez décider de changer la porte du garage pour la transformer en baie vitrée. C’est la meilleure solution pour créer un accès, d’une part, et apporter énormément de luminosité dans la nouvelle pièce à vivre.

    Il sera aussi possible d’installer des fenêtres classiques ou des fenêtres de toit si votre garage le permet. Une solution économique et efficace consistera à utiliser des puits de lumière pour éclairer efficacement votre garage aménagé.

    Prenez cependant en compte que ces solutions, comme vu précédemment, nécessiteront que vous obteniez un permis de construire afin de les mettre en place.
     
  • Si les canalisations sont apparentes.
    Ici aussi il existe plusieurs solutions. La plus commune sera de réaliser un coffrage autour des canalisations. Des solutions de coffrage esthétiques existent pour masquer de manière élégante ces installations.

    En fonction du style que vous voulez donner à votre nouvelle pièce, les canalisations pourraient aussi vous servir. De belles canalisations en fonte pourraient parfaitement servir à une décoration industrielle. Repeignez-les en noir ou en blanc et vous aurez un magnifique style loft dans votre garage aménagé.
     
  • Ma maison est ancienne.
    En cas d’aménagement de garage dans une très ancienne maison, il faudra faire attention à certains matériaux. Si aujourd’hui toutes les maisons sont vendues sans amiante et sans plomb, ce n’est pas forcément le cas pour les anciennes bâtisses. Pensez donc à bien analyser l’existant, et si vous trouvez des matériaux suspects, faites appel à une entreprise qualifiée pour les éliminer.
     
  • Le garage est trop en longueur.
    Certains garages sont en effet construits tout en longueur. Pour corriger cela, vous pourrez découper votre nouvelle pièce avec des cloisons. Il sera aussi possible de jouer avec les motifs et les revêtements de sol pour apporter un peu plus de largeurs dans la pièce. On viendra par exemple installer du parquet ou des lames de PVC imitation bois dans le sens de la largeur pour donner jouer les trompe-l’œil.
     

Quel budget prévoir pour transformer son garage ?

Chaque projet d’aménagement étant unique, il est toujours compliqué d’établir un budget moyen pour transformer son garage en pièce à vivre. Cela dépendra entre autres de la surface de votre garage, du projet en lui-même, de l’ampleur des travaux, des matériaux utilisés ainsi que des techniques employées par l’entreprise réalisant les travaux. Une simple rénovation avec l’installation de cloisons en plâtre, d’un revêtement de sol avec un aménagement simple sera toujours moins coûteuse qu’une création complète d’une nouvelle pièce à vivre avec des matériaux nobles et une décoration poussée.

En général, il faudra compter entre 200 et 1000 € du m² pour aménager votre garage en pièce à vivre. Pour un garage d’une vingtaine de mètres carrés, cela reviendra alors à des travaux allant de 4000 à 20 000€. Ces prix pouvant facilement grimper si vous voulez transformer votre garage en pièce technique comme un studio de musique par exemple.