Vous avez pour projet de rénover votre maison ou votre appartement et vous demandez comment minimiser les coûts ? La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous a listé les points clés à prendre en compte avant de se lancer dans la rénovation. 

 

Faire soi-même la rénovation ou faire appel à des professionnels ? 

 

Se lancer tout seul dans la rénovation de sa maison ? Cela peut effectivement être tentant, surtout lorsqu’on a un budget serré. Mais soyez vigilant et prenez le temps de peser le pour et le contre de faire appel à des professionnels.

Parmi les avantages de déléguer votre rénovation, il y a le gain de temps. En règle générale, les travaux durent plus longtemps que prévu, même avec des professionnels. Des retards qui peuvent être encore plus importants si vous faites tout vous-même car vous n’êtes en effet pas à l’abri d’imprévus. Or chaque retard vous coûte de l’argent. 

Sauf si vous êtes un très bon bricoleur, nous vous conseillons donc de déléguer la rénovation de votre maison afin d’éviter qu’elle ne devienne un parcours du combattant.  

Pour une rénovation simple, il faudra non seulement que vous ayez de bonnes connaissances en bricolage mais aussi que vous louiez les outils nécessaires. 

Mais la délégation ne veut pas dire seulement le faire faire par des artisans. Cela peut aussi vouloir dire aussi déléguer l’organisation entière de la rénovation.

Afin de limiter les coûts, vous pouvez alors faire appel à un courtier : grâce à son carnet d’adresses, il trouvera pour vous les artisans offrant une prestation d’un rapport qualité-prix imbattable. 

 

Anticiper sa rénovation pour limiter son coût

 

C’est notamment le cas pour les rénovations globales : anticiper son projet est fondamental. On ne le sait pas toujours mais la plupart des chantiers qui s’éternisent sont souvent dus à une pénurie de composants ou à des retards de livraison. Or un chantier qui dure trop longtemps, c’est de l’argent dépensé inutilement. Planifier la livraison des matériaux vous évitera donc de patienter trois mois pour recevoir les placards de votre cuisine sur-mesure.

 

Réutiliser l’existant pour pour limiter le coût d’une rénovation 

 

On peut vite être tenté de céder au tout ou rien lorsqu’on se lance dans la rénovation de son logement. Mais dans certains cas, il peut être judicieux de conserver certains éléments, surtout si ce sont des éléments intemporels, à l’image d’un parquet en bois massif. 

Dans ce cas-là, réparer votre parquet vous coûtera bien moins cher que de le changer dans sa totalité. Une fois poncé, ciré ou vitrifié, vous verrez, votre parquet sera plus neuf que neuf. 

 

Choisir correctement ses matériaux pour limiter les coûts de la rénovation 

 

Bien choisir ses matériaux, c’est avant tout mettre l’accent sur la qualité ! Afin de réaliser des économies sur le long terme, nous vous recommandons de ne pas céder à la tentation des prix trop bon marché et de vous concentrer en priorité sur la qualité. Prenez aussi en compte le service SAV :  seuls les matériaux fabriqués en France vous y donneront facilement l’accès. 

Si votre choix se porte sur un matériau noble et peu économique comme le parquet en bois massif, sachez que des alternatives sont possibles et peuvent agréablement vous surprendre : avec un parquet en contrecollé de bonne qualité, non seulement vous n’y verrez que du feu, mais vous ferez aussi de belles économies allant parfois jusqu’à plus de 40%. 

 

 

Quelles sont les aides pour une rénovation de maison ?

 

En France, de nombreuses aides sont proposées pour les projets de rénovation. Celles-ci sont principalement conditionnées par vos revenus et par le diagnostic énergétique fait sur l’ensemble du logement. Mettez toutes les chances de votre côté ! Vous chauffez au gaz ? Remplacez la chaudière par une pompe à chaleur. Vos huisseries sont en bois ? Remplacez-les par des huisseries en PV. Enfin, concentrez-vous aussi sur l’isolation, un point central pour faire des économies d’énergie : changez les fenêtres ou faites faire une isolation thermique des murs par l’intérieur. 

Avec des aides qui peuvent parfois représenter plus de la moitié du montant des travaux, le jeu en vaut la chandelle. 

Sachez que pour bénéficier des aides du dispositif de France Rénov pour votre rénovation, vous devez impérativement être propriétaire de votre logement et collaborer avec des artisans labellisés RGE (Reconnus Garants Environnements).

 

La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés est là pour vous conseiller dans votre choix. Pour tous vos projets de rénovation, n’hésitez pas à contacter notre expert courtier Florian Hudik au 06.77.53.30.21. Il sera ravi de vous conseiller dans votre projet.