Il n’est pas toujours évident d’intégrer un escalier dans un espace réduit. Ce n’est toutefois pas une raison pour abandonner cette idée car il existe heureusement des solutions ingénieuses. Démonstration avec quelques exemples dénichés par La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés.

Un escalier en pas japonais 

Les japonais sont passés maîtres dans l’art d’optimiser l’espace. L’escalier en pas japonais est fait de marches dont la hauteur s’alterne. Ce style d’escalier est idéal lorsque l’escalier est très raide car il permet de rendre la montée des marches bien plus confortable et plus sûre également. Son architecture en fait un élément déco à part entière et il a déjà de nombreux adeptes parmi les citadins branchés. 

 

Transformer les marches en assise 

 

Un deux-en-un ingénieux pour les petits espaces qui demandent d’optimiser chaque recoin. Grace à un système ingénieux de marches rétractables, vous transformez votre escalier en lieu de repos ! Vous pouvez aussi intégrer sous les marches des rangements afin de tirer parti de tous les recoins de votre escalier. 

 

Faire de l’escalier un espace de travail

 

Selon vous, l’escalier risque de vous faire perdre trop d’espace de vie ? Pourquoi ne pas l’optimiser et lui donner une autre fonction que celle de vous faire monter et descendre ? Vous pouvez par exemple transformer la cage à escaliers (l’espace situé sous les marches) en bureau ! Rien de plus simple : il vous suffit de fixer une planche de bois, d’installer une petite chaise discrète et une lumière d’appoint et le tour est joué ! 

 

L’escalier en colimaçon pour les petits espaces 

 

C’est un grand classique car il s’adapte à presque tous les espaces et fait toujours son petit effet d’un point de vue visuel. 

L’un des nombreux avantages de l’escalier en colimaçon réside dans le fait qu’il est autoporteur, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un mur d’appui. 

Il est idéal pour les petites surfaces car dans la grande majorité des cas, il ne dépasse pas 1,60 mètres.

 

Une bibliothèque d’appoint 

 

Si vous aimez lire mais qu’installer une bibliothèque est impossible faute d’espace, vous pouvez transporter le garde-corps de l’escalier en étagères d’appoint pour vos livres. 

Vous exploitez ainsi toute la trémie de l’escalier de manière intelligente.

Une sorte de grenier revisité qui vous permet d’allier plaisir et praticité. 

 

Vous habitez un petit espace et aimeriez l’aménager au mieux ? La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous aide et vous accompagne grâce à l’expertise de notre courtier. Contactez Florian Hudik au O6.77.53.30.21.