La rénovation d’une maison ancienne suit les mêmes étapes qu’une rénovation classique, avec néanmoins quelques points spécifiques. 

La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous aide à y voir plus clair. 

 

Maison ancienne : définition 

 

Une maison est considérée comme ancienne si :

 

  • Elle a été construite il y a plus de cinq ans.
  • Elle a fait l’objet d’un transfert de propriété (vente, donation, succession).

 

Notez que l’administration fiscale définit votre maison comme ancienne dès lors qu’elle a été vendue une fois ou occupée. 

 

Rénovation de votre maison ancienne : demandez un diagnostic 

 

Ce diagnostic doit être complet : diagnostic thermique et diagnostic spatial. Ce dernier permet de revoir la configuration des pièces et de définir notamment si certaines cloisons doivent être abattues. 

Le diagnostic thermique concerne l’isolation des murs, l’isolation de la toiture et l’isolation des sols, le chauffage, la ventilation, les fenêtres et les portes et enfin, le système d’eau chaude. 

Vous pouvez confier votre diagnostic à un maître d’œuvre, à un architecte ou à un bureau d’études.  Le professionnel se rend alors sur place et évalue l’état actuel de la maison afin de pouvoir ensuite connaitre les travaux à engager. 

Chiffrer votre projet de rénovation de maison ancienne

 

Pour établir le budget que vous devrez allouer à cette rénovation, vous devez commencer par solliciter des devis auprès de plusieurs entrepreneurs. Nous vous recommandons de demander au minimum cinq devis afin de pouvoir ensuite faire jouer la concurrence. Vous informerez chacun des entrepreneurs que vous êtes actuellement en période de comparaison des devis : cette méthode est très efficace pour déclencher chez le professionnel l’envie de « gagner » le contrat et l’incite donc à pratiquer des prix plus attractifs. 

 

Des aides financières pour la rénovation de votre maison ancienne 

 

L'État français a mis en place un dispositif d’aides financières pour vos projets de rénovation de maison ancienne, partant du principe que la réglementation thermique n’était pas la même qu’aujourd’hui et que les architectes n’avaient pas les mêmes critères d‘exigence concernant les isolants. C’est le cas pour la grande majorité des maisons construites avant 1974. 

 

Rapprochez-vous notamment de l'Agence Nationale de l'Habitat et renseignez-vous sur le Crédit Impôt transition énergétique.  

 

Nos courtiers de La Maison des Travaux peuvent vous aider dans vos démarches administratives. 

 

Rénovation d’une maison ancienne étape par étape 

 

Voici les grandes étapes de votre rénovation : 

 

  • Démolition : certaines cloisons seront supprimées pour faciliter la circulation et agrandir certaines pièces, soit par esthétisme et confort, soit par praticité. Suivant la date de sa construction, la maison ancienne peut en effet présenter une configuration adaptée à l’époque mais moins aux exigences de la vie quotidienne actuelle. 
  • Le gros œuvre : ce sont les travaux qui assureront la structure de votre maison et sa solidité. Les travaux d’assainissement se font à ce moment-là.
  • L'isolation.
  • La rénovation des murs et des sols.
  • La rénovation du chauffage 
  • Les travaux de plomberie et d'électricité.
  • La mise en peinture.
  • L’aménagement et à la décoration.

 

Vous êtes propriétaire d'une maison ancienne ? La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous accompagne dans votre projet de rénovation.