Choisir la couleur des murs est l’un des choix parmi les plus difficiles au moment de se lancer dans sa décoration intérieure. Vous n’avez aucune envie de vous tromper et c’est parfaitement légitime.

Pour vous aider,  il existe quelques règles de base qui peuvent vous aider dans votre choix. 

La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous donne quelques pistes. 

 

Comprendre l’utilité des couleurs 

 

Vous le savez probablement, le vert apporte de la sérénité tandis que le rouge est fortement déconseillé dans un bureau car il a tendance, au contraire, à trop stimuler et énerver.

Le bleu et le violet favorisent la concentration et sont donc idéals pour un bureau. 

Pour une  chambre d’enfants, le rose apporte de la tendresse et le jaune de la sécurité.

Le noir est synonyme d’élégance, le blanc de pureté et le gris de modernité. 

Pour les chanceux qui auraient une salle de détente, le vert incite à un retour au calme et le violet à la spiritualité. 

Le beige et le rose nude sont quant à elles des couleurs réputées pour apaiser et conviennent parfaitement à une chambre ou un salon.

Nous vous conseillons d’aller plus loin en étudiant le pouvoir des couleurs car elles peuvent littéralement changer votre quotidien.

 

La règle des 60% - 30%

 

60% de la pièce doit être peinte dans une couleur principale et 30% de la pièce doit contenir une seconde couleur, impérativement complémentaire de la première. Cette seconde couleur peut être ajoutée en touches sur une partie des murs ou à travers les objets d’ameublement : mobilier, coussins et luminaires. 

Les 10% restants concernent les éléments purement décoratifs comme des tableaux aux murs ou les bibelots. Il est idéal de les choisir dans un couleur qui vienne trancher les deux prétendantes et dynamiser l’ensemble. 

À cette règle vient s’en ajouter une autre : ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une même pièce. Cela serait trop lourd visuellement et risquerait de vous donner rapidement un joli mal de tête ! 

 

Agrandir ou diminuer l’espace 

 

Si la pièce que vous souhaitez peindre est petite, vous aurez probablement envie de l’agrandir.  La couleur blanche est réputée pour donner une sensation de grandeur mais elle manque d’originalité et enlève un peu de chaleur à votre pièce. Une bonne alternative est l’utilisation d’une couleur douce, un ton naturel comme un marron doux, un rose lilas ou un crème noisette. 

S’il est rare de vouloir rétrécir une pièce, vous pouvez cependant trouver que votre appartement est trop impersonnel ou manque de convivialité. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à faire un camaïeu de teintes dans certaines pièces : pur cela, partez du ton le plus foncé (par exemple dans l’entrée) et terminez par le ton le plus clair dans le salon. 

 

La couleur est un choix personnel 

 

Cela peut être utile de le rappeler : il n’y a pas de meilleur choix que le vôtre ! Les conseils précédents ne sont valables que si la couleur choisie vous plait. C’est votre intérieur et c’est vous qui allez y vivre. Si vous avez envie de repeindre votre salon en orange car vous êtes un fan inconditionnel de cette couleur, alors faites-le ! 

 

La Maison des Travaux vous aide à trouver un décorateur intérieur. Contactez notre agence de Saint-Maur-des-Fossés.