Vous vous êtes décidé : vous allez passer d’une cuisine fermée à une cuisine ouverte ! La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous a listé les principales possibilités qui s’offrent à vous pour ce projet !
Cuisine ouverte spacieuse : l’îlot central
L’îlot central est réservé à ceux qui disposent d’un budget confortable. Il fait partie intégrante de la pièce et ajoute une touche conviviale. Il fait office de table et de plan de travail et peut également accueillir un lave-vaisselle et de nombreux tiroirs de rangement.
Le matériau que vous choisirez pour votre îlot central dépend de votre priorité : le voulez-vous résistant avant tout ou privilégiez-vous l’esthétique ? Choisissez-le en granit ou en quartz pour leur côté résistant, en marbre pour son élégance ou en bois, le grand indémodable. Un îlot en ardoise est aussi d’un bel effet mais attention : l’ardoise résiste aux tâches, pas aux rayures.
Cuisine ouverte de petite taille : le bar ou la cuisine bloc
Installer un bar qui remplace le mur existant est une bonne option si vous disposez d’un petit espace. Le bar a une double fonction : il fait office de séparation et peut être utilisé comme table pour vos repas.
Quant à la cuisine bloc, elle vous permet de gagner de l’espace en réunissant, comme son nom l’indique, les placards et les équipements en un seul bloc. Tous ces éléments se retrouveront ainsi d’un seul et même coté. Pour que cela soit esthétique, vous vous conseillons de les peindre tous en une seule et même couleur.
Table à manger et plan de travail : un 2-en1 pratique pour une cuisine ouverte
Vous pouvez parfaitement intégrer votre table à manger à votre plan de travail. Elle fera alors office de rallonge qui a deux avantages : apporter une continuité à l’espace et d’un point de vue plus pratique, vous éviter les aller-retours au moment des repas.
Pour ceux qui aiment cuisiner, cette disposition vous permet de profiter de vos invités tout en cuisinant, un atout non négligeable.
La verrière, une idée lumineuse pour votre cuisine ouverte
La verrière peut être considérée comme une fausse cloison car elle est complètement transparente. Elle a pour avantage d’agrandir l’espace et d’éviter les odeurs inévitables avec une cuisine ouverte.
Pour ceux qui n’oseraient pas se lancer, il vous reste l’option de la demi-verrière, posée sur la partie supérieure du mur qui sépare votre cuisine de la pièce mitoyenne, le plus souvent la salle-à-manger.
Le claustra, un élément déco à part entière
Le claustra est une paroi ajourée qui convient parfaitement aux petits espaces. Il vous permet en quelque sorte de tricher en ouvrant la cuisine mais en délimitant toutefois l’espace. Il existe également des claustras coulissants, parfaits si vous hésitez à sauter le pas.
Enfin vous pouvez jouer la verticalité avec un claustra tout en hauteur, qui vous donnera la sensation d’agrandir la pièce.
La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés est là pour vous conseiller dans votre choix. Pour tous vos projets de cuisine, n’hésitez pas à contacter notre expert courtier Florian Hudik au 06.77.53.30.21.