Dans un contexte actuel de flambée des prix, le chauffage au bois a la cote en France. S’il est bien utilisé, le chauffage au bois est en effet une alternative intéressante au chauffage électrique.
La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous dit tout sur ce moyen de chauffage écologique !
Bois de chauffage : comment obtenir une combustion optimale ?
Voici nos conseils pour optimiser votre chauffage au bois.
- Chargez-le régulièrement : ajoutez du bois lorsque les braises sont encore vives et sans surcharger.
- Allumez par le haut : cette technique est moins polluante que l’allumage du foyer par le bas car elle capte les fumées générées par la combustion.
- Empilez les buches par diamètre décroissant afin que l’air circule.
- Sans les supprimer totalement, réduisez les entrées d’air quand le feu a pris.
Quel bois pour mon chauffage ?
Attention avec le bois que vous coupez vous-même ! Vous devrez impérativement éliminer tous les bois traités, souillés, vernis ou peints. Les bois qui ont beaucoup d’écorce sont à éviter.
Voici les bois dont la bonne combustion a été avérée : le chêne, le hêtre, le châtaignier et le frêne.
Les granulés de bois représentent une option très intéressante car ils sont en réalité spécialement conçus pour être utilisés dans un poêle : ils ne contiennent aucune colle ni adjuvant. Fabriqués avec de la sciure de bois affinée, séchée et compressée, ils offrent donc une combustion propre et sans risque, ni pour l’environnement ni pour votre santé et celle de votre famille.
Des labels de qualité pour votre bois de chauffage
Il existe plusieurs labels en France et à l’échelle européenne pour vous aider à vous repérer :
- Les certifications NF : NF Bois de chauffage, NF Granulés biocombustibles, NF Granulés biocombustibles - Agro haute performance.
- Les certifications européennes EN plus.
- La marque France Bois Bûche garantie l’origine française du bois.
- Les certifications PEFC et FSC, qui vous assurent que le bois acheté est issu de forêts gérées durablement.
Cheminée, poêle à bois ou poêle à granulés ?
Les différences résident dans leur efficacité et leur impact environnemental.
Si vous possédez une cheminée ouverte, sachez qu’elle offre un rendement très faible (15%). Pour pallier cette mauvaise performance, vous devez installer un insert fermé.
Le poêle à bois se présente alors comme une alternative intéressante : il vous offre un rendement de près de 85 %.
Quant au poêle à granulés, il dépasse ces 85 % et se place donc comme le chauffage à bois le plus autonome et le plus performant.
Comment stocker votre bois de chauffage ?
Votre bois doit bien évidemment et avant tout être stocké à l’abri de la pluie, donc couvert. Cet endroit doit être le plus sec que possible et correctement aéré. Idéalement, le bois doit être surélevé par rapport au sol pour éviter l’humidité au maximum. Sachez que votre bois doit au grand minimum être séché 24 mois avant de pouvoir l’utiliser.
La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés est là pour vous conseiller dans votre choix. Pour tous vos projets d’isolation, de chauffage ou d’aménagement, n’hésitez pas à contacter notre courtier Florian Hudik au 06.77.53.30.21 ou via notre formulaire de contact.