Comment transformer une cave en chambre ? Avant de commencer les travaux, La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous livre ses 5 astuces pour que ce projet de rénovation soit un succès. 

 

L’assainissement, une étape indispensable 

 

Une fois les autorisations obtenues auprès de votre mairie, vous devrez faire appel à un professionnel afin d’effectuer les travaux d’assainissement. Cette étape est obligatoire. Pour cela, c’est à une entreprise spécialisée dans les terrassements ou les travaux paysagers que vous devrez vous adresser. 

Si l’assainissement de votre cave est obligatoire, c’est parce que le pourcentage de vapeur d’eau dans l’air (appelé taux d’hygrométrie) doit être inférieur ou égal à 70%. 

L’assainissement entraine souvent, par la même occasion, la dératisation des lieux. 

 

L’éclairage : un point clé pour transformer une cave en chambre 

 

Transformer une cave en chambre présente de nombreux avantages. En revanche, elle a aussi un défaut : le manque de luminosité naturelle. C’est pourquoi nous vous conseillons de créer un puits de lumière. Si vous souhaitez l’installer sous la fenêtre, le sous-sol ne doit présenter aucune infiltration d’eau. 

Le puits de lumière présente un second avantage de taille :  il constitue une sortie de secours en cas d’incendie. Or pour faire une chambre à coucher au sous-sol, disposer d’une voie d’issue est obligatoire. 

 

Bien chauffer la cave 

 

Une chambre trop froide ne vous apportera aucun confort, il est donc fondamental de bien chauffer votre cave. Et qui dit chauffage dit aussi isolation ! Pour bien isoler la pièce, favorisez les revêtements de sol cosy et douillets comme de la moquette ou du parquet.

Pour l’isolation des murs, vous pouvez par exemple opter pour du papier peint.

 

La ventilation, un autre incontournable de l’aménagement d’une cave

 

Que ce soit une cave semi-enterrée ou un sous-sol, le mieux est d’installer un système VMC double-flux. Il permet de régler l’humidité et de ventiler la pièce.

Nous vous déconseillons de créer des ouvertures donnant sur l'extérieur (avec par exemple des grilles d'aération) car cela enlèverait grandement au confort de la chambre.

 

Apporter du volume à la pièce 

 

Le plafond d’une cave est souvent bien plus bas qu’une pièce classique, c’est pourquoi elle peut souvent paraitre plus petite. Pour donner une sensation d’espace, vous devrez donc repenser l’aménagement en jouant notamment sur les volumes. Nous vous recommandons pour cela de peindre le plafond en blanc et tous les murs avec une couleur claire. Jouez avec les miroirs et choisissez des meubles bas et aux lignes simples. Côté rangement, vous pensez aux placards coulissants qui vous feront gagner une place considérable et allègeront visuellement la pièce. 

 

Vous avez décidé de transformer votre cave en chambre ? Si vous résidez dans la région, La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous accompagne. Contactez notre courtier Florian Hudik afin d’obtenir votre devis gratuit au 06.77.53.30.21.