Lorsque vous recherchez de précieux mètres carrés supplémentaires dans votre maison, il n’est pas toujours possible de faire un agrandissement, ni d’en aménager les combles. Il existe toutefois une troisième solution consistant à ajouter un étage supplémentaire en construisant une surélévation de la maison. Une surélévation offre de nouvelles pièces telles qu’une suite parentale, une salle de jeux, un salon TV ou une salle de bain.
Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il est nécessaire de s’assurer :
- De la faisabilité technique du projet
- D’obtenir l’autorisation administrative liée au PLU
Si ces deux préalables sont remplis, vous pouvez commencer à réfléchir sur le budget de la surélévation. Le prix d’une surélévation est comparable à celui d’une construction de maison. Le prix de revient varie beaucoup en fonction des matériaux utilisés et de la qualité de finition. Au final, en tenant compte des augmentations récentes liées au prix des matériaux, il faut compter entre 1500 et 2500 euros le mètre carré. Auxquels il faudra bien sûr ajouter le coût du second œuvre.
Les avantages d’une surélévation sont assez nombreux. Outre le gain de place dans la maison, la surélévation permet de ne pas empiéter sur le jardin. Une surélévation permet aussi de refaire la toiture et de lui donner une meilleure isolation thermique. Enfin, le prix de revient sera presque toujours plus intéressant que celui d’un déménagement.
Seul petit bémol puisqu’il en faut bien un, votre nouvelle maison comptera un étage de plus à monter, ce qui est peut être fatigant à la longue.
La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés et ses artisans sont à vos côtés pour tous vos projets d’extension et de surélévation de maison. Vous souhaitez être conseillé et obtenir un devis gratuit ? Contactez-nous au 06 77 53 30 21.