L’extension en bois a la cote chez les propriétaires en France. Rien d’étonnant lorsque l’on connait tous ses avantages. La Maison Des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous en dit plus sur l’extension en bois.

Ossature en bois et véranda en bois

Il existe plusieurs types d’extensions en bois, dont les deux principales sont l’ossature en bois et la véranda en bois.

 

L’ossature en bois : c’est une structure composée de traverses et de montants, soutenue par des panneaux de particules. Elle est remplie d’un isolant traditionnel, la plupart du temps biosourcé (fibre de bois, ouate de cellulose ou laine de verre).

Une fois la structure construite, le bardage est appliqué par l’extérieur.

La véranda en bois :  la structure en bois intègre également des vitres, souvent de grandes baies vitrées dont l’objectif principal est de laisser passer la lumière à l’intérieur.

Par effet de transparence, la véranda en bois donne une agréable sensation de prolongement entre votre intérieur et l’extérieur.

Extension en bois : la réglementation en France

Si votre extension ne dépasse pas les 40 m2, vous aurez besoin d’une simple déclaration de travaux.

Si la surface de votre extension est supérieure à 40 m2, un permis de construire est obligatoire.

Si la surface au plancher de votre maison dépasse les 150 m2 extension inclue, la loi vous oblige alors à faire appel à un architecte.

Extension en bois : quel sont les coûts à prévoir ?

Le coût de votre extension en bois sera déterminé par plusieurs critères :

  • L’essence de bois : l’épicéa est le plus économique mais il résiste moins à l’humidité qu’un bois plus onéreux mais plus durable dans le temps comme le pin Douglas ou le chêne.
  • Le procédé d’extension (kit, modulaire, sur mesure).
  • La nature du bâti existant : ancien, moderne, maison à étage ou de plain-pied.
  • Les finitions.
  • Le choix de la toiture : tuiles, terre cuite, ardoises, etc.
  • La localisation.
  • Le dénivelé du sol.

Comptez entre 700 euros et 2200 euros le mètre carré pour une extension en bois classique. Dès lors que vous déciderez de rajouter certains éléments tels que des volets roulants, des toitures végétales ou des baies vitrées à galandage, le budget augmentera de façon conséquente.

S votre budget est restreint, les extensions en kit (environ 1300 euros le mètre carré) peuvent être une judicieuse  alternative. Vous devrez alors suivre les instructions données par le fabricant, sur la base de plans accompagnés d’explications. Toutefois, c’est à vous qu’il reviendra de faire les fondations et de poser une dalle de support afin de poser la base de votre extension en bois.

Pour une véranda en bois, comptez en moyenne 500 euros le mètre carré.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans vos travaux d’extension. Contactez notre courtier.