Idéale pour profiter pleinement de son espace extérieur, la construction de terrasse devient de plus en plus accessible. Si avant il était nécessaire de faire appel à des pros pour la construire, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de le faire nous-mêmes. Ce n’est cependant pas un projet à prendre à la légère. Pour assurer le meilleur aspect, mais aussi la plus grande sécurité sur votre terrasse, il y aura différentes étapes et obligations à respecter. Votre agence La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous propose de découvrir aujourd’hui comme bien réussir la construction de votre terrasse.
 

Les étapes principales pour réussir votre terrasse.

Une construction de terrasse, comme tout projet digne de ce nom, se découpera naturellement en plusieurs étapes. On pourra facilement en retrouver trois principales qui vous permettront de profiter d’un grand confort dans votre jardin.
 

  • Préparez votre projet :

    Très logiquement, la première étape se de bien préparer votre projet terrasse. Préparez méticuleusement tous les détails en amont afin d’éviter toutes surprises durant les travaux. On viendra alors dans un premier temps parfaitement choisir l’emplacement de la terrasse. On pourra par exemple choisir cet emplacement en fonction de l’exposition et de l’ensoleillement tout au long de la journée. Vous voulez une terrasse ensoleillée du matin jusqu’au soir ? Ou vous voulez profiter d’une agréable zone d’ombre passé 16 heures ? Alors, choisissez bien son emplacement.

    Les dimensions seront aussi particulièrement importantes. Principalement si vous souhaitez installer du mobilier imposant sur votre nouvelle terrasse. Il faudra donc prendre le temps de mesurer les différents éléments qui viendront s’installer sur la terrasse, comme un ensemble table et chaises pour d’agréables repas en été, ou un salon de jardin. Il faut que vous puissiez tout disposer sur votre terrasse tout en gardant assez d’espace pour circuler.
     

  • Choisissez le format de votre terrasse :

    Le format de la terrasse, après les dimensions et l’emplacement, est le 3ème critère déterminant. Il déterminera non seulement l’aspect général de votre nouvel aménagement extérieur, mais aussi les travaux qui seront à réaliser. Construire une terrasse en béton ne demandera pas du tout le même savoir-faire et le même temps que construire une terrasse en bois ou une terrasse en composite. On pourra aussi bien jouer avec différents matériaux en coulant une dalle béton et en y posant dessus de belles lames de bois par exemple.
     
  • Choisissez le matériau principal de votre terrasse :

    Puisqu’on parle de matériau, celui qui composera votre nouvelle terrasse devra aussi être choisi méticuleusement. Tout comme le format, le matériau viendra jouer un rôle important sur l’aspect général de votre terrasse. Chaque matériau aura aussi ses avantages et ses inconvénients qui seront à prendre en compte pour faire votre choix.
     

Quelle nature de sol pour votre terrasse ?

Concernant la nature du sol pour votre terrasse, vous aurez l’embarras du choix. Les deux principaux restent encore aujourd’hui le bois et le composite. Ce sont deux matières sur lesquelles nous reviendrons plus tard afin d’exposer leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour les autres, on pourra généralement en retrouver quatre différentes qui seront toutes en pierre. On aura par exemple la pierre reconstituée qui permet de créer différents aspects sur sa terrasse pour un résultat particulièrement résistant et esthétique. Pour un sol robuste nécessitant peu d’entretien, on pourra aussi s’orienter sur les pavés, fabriqués en béton ou en terre cuite. Très proche du résultat des pierres recomposées, un dallage en pierres naturelles pour votre terrasse permet de créer un sol très authentique et traditionnel. En plus d’être charmante, la pierre naturelle résistera très bien aux intempéries et plus particulièrement au gel. Enfin, assez proche des pavés, on retrouvera le sol en carreaux de grès. Ces carreaux offrent un résultat soigné pour un sol antidérapant et étanche.
 

Bois ou composite, que choisir ?

Comme expliqué plus haut, le bois et le composite restent encore aujourd’hui les meilleurs compromis entre prix, esthétique et robustesse. Mais quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
 

  • Les avantages et inconvénients du bois :

    On ne présente plus les terrasses en bois. C’est un matériau très accueillant et chaleureux qui pourra s’associer à une multitude de styles différents. Que vous ayez du mobilier industriel ou moderne, la terrasse en bois s’associera parfaitement avec. Les sols de terrasse en bois seront aussi abordables si on s’oriente vers des essences de bois classiques (ce prix pouvant rapidement grimper si on choisit du bois exotique).

    Niveau inconvénients, le bois demandera beaucoup d’entretien. Il faudra régulièrement le traiter pour assurer sa longévité et pour qu’il reste imputrescible. Il faudra aussi prévoir une solution pour que l’eau puisse s’écouler afin d’éviter les eaux stagnantes sur votre terrasse en bois.
     
  • Les avantages et inconvénients du composite :
    Dans un premier temps, qu’est-ce que le composite ? C’est un matériau créé en associant des déchets de bois, des résines polymères (souvent du PVC ou du polyéthylène) ainsi que des pigments qui permettent de lui apporter de la couleur. Ensuite certains fabricants ajoutent des additifs qui permettent de rendre l’ensemble encore plus robuste avec par exemple des traitements antimicrobiens et antioxydants.

    Pour votre terrasse, le composite n’aura que peu si ce n’est pas de désavantages. Les sols en bois composite, en plus d’être écologiques, sont particulièrement robustes. Ils sont imputrescibles et imperméables, ils résisteront parfaitement aux termites, aux taches et aux chocs. Votre terrasse en composite aura aussi une durée de vie particulièrement longue. Certains fabricants garantissent leurs lames en composite pendant 30 ans. C’est aussi un sol nécessitant peu d’entretien et qui vous apportera de la sécurité puisqu’il est antidérapant.

    Au niveau des inconvénients, on retrouvera uniquement le fait que le composite sera un matériau plus couteux que le bois traditionnel.
     

Les démarches administratives pour construire votre terrasse.

Les démarches administratives pour construire votre terrasse dépendront surtout de son format. On viendra identifier ici deux cas distincts.

Le premier cas concernera les terrasses de plain-pied. Pour ces terrasses-là, vous n’aurez pas de déclaration préalable de travaux à faire auprès de votre mairie. Cela concernera aussi bien les terrasses réalisées dans le prolongement de votre rez-de-chaussée ou les terrasses construites sans surélévation sur un toit plat de garage par exemple.

L’autre cas concernera alors les terrasses surélevées. Si la surélévation de la terrasse dépasse les 60 cm, il faudra alors faire une déclaration préalable auprès de votre mairie.

Quoiqu’il en soit, quelle que soit le format de terrasse que vous adoptez, il sera de bon ton de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin de vérifier la réglementation en vigueur concernant les vérandas dans votre commune.

Pour vous alléger la tâche, si vous décidez d’opter pour une terrasse surélevée, sachez que votre courtier en travaux pourra se charger de réaliser les différentes démarches administratives. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et pourrez envisager vos travaux sans stress.
 

Présentation et avantages des terrasses sur pilotis.

Généralement, les terrasses sur pilotis sont soutenues par des poutres porteuses qui seront ancrées au sol. Elle reposera sur un système de solives qui lui permettra d’être fixée à un mur porteur pour assurer la plus grande stabilité possible. Ce sont des terrasses qui peuvent parfois facilement s’élever à plus de 5 mètres au sol pour certaines habitations.
 

  • Ses avantages :

    Ces terrasses peuvent apporter de nombreux avantages pour votre maison. C’est une structure qui peut s’adapter à toutes les contraintes de votre terrain, elle permettra par exemple de compenser facilement la déclivité ou l’irrégularité d’un terrain sans avoir à prévoir des travaux de terrassement pour aplanir votre jardin. On pourra alors conseiller ce type de terrasse si votre terrain est en pente ou s’il est trop irrégulier pour y installer une terrasse de plain-pied. De plus, c’est aussi une structure très esthétique qui donnera beaucoup de cachet à votre maison et qui augmentera sa valeur en cas de revente.

    Votre terrasse sur pilotis vous offrira aussi une vue imprenable sur votre jardin, et, si la vue est dégagée, sur les paysages autour de votre maison. Cela vous permettra aussi de préserver l’espace du jardin et même de pouvoir créer un espace de rangement dessous la terrasse.
     
  • Les matériaux à utiliser :

    Au niveau des matériaux à utiliser, malgré son format atypique, on pourra utiliser tous types de matériaux. La structure pourra par exemple parfaitement être en bois, en béton ou en acier en fonction du style que vous voulez donner à votre terrasse. Le revêtement du sol pourra lui aussi être réalisé en bois, en composite, en pierre ou en béton. Il faudra cependant noter qu’un garde-corps devra obligatoirement être construit pour assurer la sécurité des usagers de votre terrasse.
     

Présentation et avantages des terrasses sur plots.

Les constructions sur plots sont les formats les plus classiques de terrasse. Son principe et son installation sont assez simples, contrairement aux terrasses sur pilotis on pourra plus facilement les installer soi-même sans avoir à faire appel à un professionnel. On vient installer des plots (aussi appelés vérins), sur lesquels sont disposées des lambourdes ou des dalles en fonction du revêtement de sol choisi. Aucune fixation à faire, les plots tiennent grâce au poids du revêtement de sol.
 

  • Ses avantages :

    Le premier avantage est que la terrasse sur plots s’adaptera à tous les terrains. On pourra moins facilement compenser une très grande pente qu’avec une terrasse sur pilotis, mais elle permettra tout de même de compenser une faible pente. Comme précisé plus tôt, pas besoin de colle, de fixation, de clous, de vis pour l’installer. C’est une installation qui permettra aux eaux pluviales de très facilement s’évacuer en plus de permettre une grande dispersion thermique grâce à l’espace vide présent sous le revêtement de sol. Ce sera aussi forcément une solution plus économique que la terrasse sur pilotis.

    Généralement ces terrasses s’installeront dans le prolongement d’une pièce à vivre, surtout en rez-de-chaussée de sa maison. Mais elle pourra aussi pourquoi pas s’installer sur un toit plat de garage, vous permettant tout comme la terrasse sur pilotis de profiter d’une très belle vue plongeante sur votre jardin et sur les alentours.
     
  • Les matériaux à utiliser :

    Pour les matériaux, les plots seront principalement en PVC. Concernant les revêtements de sol, vous aurez le choix entre installer des lames de bois traditionnel, des lames de bois exotique ou des lames de bois composite. On pourra aussi très bien opter pour des dalles en grès cérame.

Pour profiter d'une grande tranquilité d'esprit durant la construction de votre véranda et pour vérifier que vous êtes bien dans la légalité, contactez votre courtier en travaux de Saint-Maur-des-Fossés. Découvrez aussi notre dernière terrasse sur pilotis réalisée avec La Maison Des Travaux.