Que type de pose pour votre pergola ?

 

La pose dépend notamment du type de pergola que vous souhaitez installer. Si c’est une pergola adossée, alors il vous suffira de la fixer à votre terrasse. En revanche, si votre pergola est autoportée, vous devrez creuser de petites fondations dans le sol afin que la pergola soit stable en cas de gros coup de vent. 

 

Installation d’une pergola : attention aux autorisations

 

Avant de vous lancer dans ce projet, vous devrez savoir si vous avez besoin d'un permis de construire (surface de pergola supérieure à 20 mètres carrés) ou d'une simple autorisation de travaux (pour une pergola qui modifie l'apparence de votre maison). 

Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne ou Ormesson-sur-Marne, chaque municipalité peut avoir des règlementations spécifiques : renseignez-vous donc auprès de votre mairie afin de pouvoir commencer vos travaux en toute sérénité. 

 

La fixation de votre pergola

 

Deux cas de figure sont possibles pour accrocher correctement une pergola. Si votre pergola est fixée à votre terrasse alors vous devrez procédez de la manière suivante :

  • Marquez au sol les points de fixation des piliers à l'aide d'un mètre enrouleur et d'un feutre
  • Faites des trous dans le sol avec une perceuse 
  • Vissez les platines au sol. 

 

Si votre pergola est installée dans votre jardin, alors vous devrez vous concentrez tout d'abord sur les fondations. Après avoir vérifié que votre terrain est parfaitement plat (utilisez pour vous aider un niveau à bulle), creusez un trou de 30 cm de profondeur et remplissez-le de béton. Nous vous recommandons de recouvrir auparavant le font avec du gravier sur quelques centimètres. 

C’est maintenant l'étape du coffrage : égalisez les fondations avec un tube en PVC et lissez la surface à l'aide d'une truelle. Laissez ensuite sécher 3 semaines environ. 

Il ne vous reste plus qu'à fixer les platines directement dans le béton.

 

Le montage de la pergola, ultime étape

 

Le montage dépend du type de pergola. Les pergolas en kit sont prévues pour que cela soit facile. À l'inverse des pergolas sur-mesure, vous n'aurez donc qu'à suivre les instructions livrées avec le matériel.

Dans tous les cas nous vous recommandons de monter la structure au sol puis de la poser sur les poteaux : cela sera à la fois plus facile et plus sûr. 

Notez que dans le cas d'une pergola adossée, une poutre murale doit être posée et vissée dans votre mur. Pour cela vous devrez percer des trous grâce à une mèche à béton. Il faudra donc prendre en compte ce travail supplémentaire. 

 

Vous souhaitez installer une pergola et vous habitez une localité du Val-de-Marne comme La Queue-En-Brie, Le Plessis-Trévise ou Noiseau ? La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous accompagne et vous conseille. Contactez pour cela notre expert courtier Florian Hudik au 06.77.53.30.21