Vous vivez en appartement et rêvez d’un jardin ? Avec de l’organisation et un peu d’imagination, c’est possible ! Pour mener à bien l’aménagement de votre balcon, il vous faudra respecter certaines étapes. Tour d’horizon avec La Maison des Travaux. 

 

Établir votre budget 

 

Le coût de l’aménagement d’un jardin peut varier considérablement selon le type de plantes que vous choisissez mais aussi le type de contenants (un pot en terre cuite ou en plastique ne demande en effet pas le même investissement). 

C’est la raison pour laquelle votre budget sera déterminant et vous permettra de gagner du temps.  

 

Adapter le choix des plantes à l’exposition de votre balcon 

 

Un balcon plein Sud sera un terrain parfait pour du lilas, des magnolias ou de la bruyère.

En revanche, si le soleil se fait rare, vous préférerez des bégonias ou des myosotis, appréciés également pour leur résistance.  

 

Ne négligez pas l’espace de détente

 

Si vous rêvez d’un balcon luxuriant, n’oubliez pas, lorsque c’est possible, de laisser de l’espace pour une petite table et des chaises pliantes pour vos diners. 

Nous vous conseillons alors d’installer un système d’accroche afin de les ranger sur le mur du balcon lorsque vous ne les utilisez pas. 

 

Mettez de la couleur au balcon ! 

 

Si vous aimez les pots, peignez- les dans des tons chauds et gais ou au contraire, dans des tons gris-bleutés pour une touche chic. L’essentiel est de trouver une harmonie générale. Si vous avez l’âme créative, vous pouvez aussi libre cours à votre imagination en peignant de ravissants motifs floraux.

Enfin, pourquoi ne pas suspendre certains pots ? Cela créera du mouvement et un bel effet visuel. Vigilance toutefois car certaines copropriétés interdisent de suspendre des jardinières du côté extérieur des balustrades. 

 

Jardin sur balcon : attention à la loi 

 

Si vous habitez en immeuble, vous devez savoir que chaque copropriété a son propre règlement. Comme évoqué précédemment, les jardinières suspendues peuvent être interdites mais pas seulement. Certaines restrictions s’appliquent notamment au poids de charge de vos pots, qui ne doit pas excéder 250 kg par mètre carré, pour des raisons évidentes de sécurité. 

 

Envie d’un jardin sur votre balcon ? La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous conseille et vous accompagne. Contactez notre courtier Florian Hudik au 06.77.53.30.21 afin d’en savoir davantage.