La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous donne quelques astuces pour faire de votre balcon un espace chaleureux et confortable dont vous pourrez profiter pleinement cet hiver. 

 

Quels sont les essentiels d’un balcon cocooning ? 

 

Pour faire de votre balcon un véritable écrin de confort cet hiver, vous devrez vous concentrer sur les points suivants :

 

  • La décoration
  • L’éclairage
  • Le coin détente
  • Le coin repas 
  • Créer de l’intimité
  • Créer une continuité entre votre balcon et l’intérieur

 

Regardons cela plus en détails. 

 

On s’inspire de la décoration Hygge pour son balcon 

 

La décoration Hygge nous vient tout droit des pays scandinaves : elle privilégie les matières naturelles, les plantes et les tissus confortables et doux au toucher. L’idée principale est de créer une atmosphère douillette et chaleureuse grâce à la déco.  

On suit donc les grands principes : du bois pour le revêtement du sol (vous trouverez des planches qui se clippent en magasin spécialisé), des briques claires pour le mur du balcon et des matières naturelles pour les accessoires, comme du jonc de mer, du raphia ou de l’osier. Côté rangement, on favorise les paniers et les grands vases transparents. 

Créer une continuité entre votre balcon et l’intérieur

 

Pour cela, vous pouvez les séparer par une grande baie vitrée et ce même si votre balcon est de taille réduite. Cette vitre donnera l’illusion que vos deux espaces ne font qu’un et harmonisera l’ensemble. Cette astuce agrandira aussi visuellement votre balcon. 

 

Le coin détente, un must 

Pas de balcon cocooning sans coin détente ! Selon la taille de votre balcon, vous pourrez fixer au mur un banc sur lequel vous installerez des coussins et des plaids en quantité, dans des tons clairs ou pastels tels que l'ivoire, le beige, le gris et le brun. Si la surface le permet, ajoutez un grand tapis style berbère qui apportera un cachet incomparable au balcon. Pour ceux qui aiment, la fausse fourrure fait aussi son petit effet et vous l’apprécierez particulièrement pendant l’hiver. 

Un éclairage adapté pour votre balcon 

 

Pour faire de votre balcon un espace chaleureux, il vous faudra multiplier les sources lumineuses : appliques, lampes à poser et photophores. Cela vous permettra de moduler l'ambiance selon vos envies et vos besoins. 

On complète éventuellement avec un lampadaire, que vous pourrez déplacer selon vos besoins. Nous vous recommandons de fixer deux appliques de part et d’autre du balcon pour voir correctement puis de vous amuser avec les lumières d’appoint. Enfin, disposez des bougies de façon ponctuelle lorsque vous avez envie de créer une atmosphère encore plus intimiste. 

Le coin repas sur votre balcon

Si l’espace le permet, vous pouvez installer une petite table basse sur votre balcon. Le plus souvent, la surface est néanmoins restreinte et nous vous recommandons de vous procurer une petite table pliante que vous pourrez ranger lorsque vous ne l’utilisez pas. Des cubes de bois feront office de tables et de tabourets et vous pouvez prévoir une grande panière afin de ranger les plaids et les coussins tout en étant décorative. Enfin, installez une petit chauffage d’appoint afin de pouvoir profiter de votre balcon cet hiver. 

La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous accompagne dans vos projets de décoration d’intérieur, qu’ils soient liés ou non à une rénovation.