Le double vitrage est une une solution intéressante si vous cherchez à vous protéger au maximum du bruit extérieur. 

Il n’est cependant pas toujours facile de savoir vers quel type de vitres se tourner. 

La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous aide à y voir plus clair pour bien choisir votre double vitrage. 

 

Comment se mesure la performance d’un double vitrage ?

 

Une bonne performance pour un double vitrage se traduit par un coefficient Uw faible. Pour qu’il soit faible, il doit être de 1,1 maximum. 

Ce coefficient Uw indique la capacité de vos fenêtres à résister au froid et au bruit, autrement dit à vous isoler correctement. 

Sachez que cet indicateur prend en compte les performances de la vitre mais aussi les performances thermiques des huisseries. 

 

Quel type de double vitrage pour vos fenêtres ?

 

Le double vitrage standard 4/16/4 est le plus recommandé, soit 2 vitres de 4 mm séparées par 16 mm d’air.

Sachez que d’autres modèles existent (4/12/4, 4/20/4 ou 6/16/6) mais nous vous conseillons d’être vigilants et de ne pas dépasser les 18 mm : au-delà de cette limite, un phénomène de convection a lieu et les performances thermiques diminuent à cause de la mobilité de l’air. 

 

Augmenter la performance thermique grâce au vitrage isolant renforcé

 

Les vitrages isolants renforcés, plus communément appelés VIR, isolent mieux que le double vitrage classique. On dit que leur performance thermique est meilleure. Celle-ci est rendue possible grâce la pose d’une couche d’oxydes métalliques sur l’une des faces internes du double vitrage, qui limite considérablement les déperditions par rayonnement pendant les mois les plus froids de l’année. 

Le VIR est plus cher que le double vitrage simple, tout simplement parce qu’il est plus efficace en termes d’isolation.  

Si l’exposition au soleil est forte à votre domicile, le VIR est particulièrement pertinent.

 

Quel est le prix d’un double vitrage ? 

 

Le prix d’un double vitrage dépend principalement de ses caractéristiques, à savoir s’il est renforcé ou non. 

L’élément essentiel dans la constitution du prix d’un double vitrage est le coût de la main d’œuvre. Celui-ci dépend principalement de la région dans laquelle vous faites les travaux et le matériau dans lequel est fait le châssis de la fenêtre. 

Nous vous conseillons fortement de comparer plusieurs devis afin de faire le choix de l’artisan sur la base de critères objectifs et précis. 

Un courtier de La Maison des Travaux peut vous aider à rechercher un artisan local et vous faire gagner du temps, tout en vous assurant la fiabilité du professionnel engagé. 

Quel que soit le besoin d’isolation qui se présente, contactez La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés afin qu’elle vous guide dans votre projet.