Lorsqu’il s’agit de redécorer les murs de son appartement ou de sa maison, on peut souvent se retrouver perdu parmi les nombreuses options qui s’offrent à nous. Entre la classique peinture ou tapisserie, ou le lambris, le liège, et d’autres, le choix est souvent cornélien. Ces dernières années, il y a un revêtement mural qui commence à se faire une place dans nos intérieurs. Avec un format XXL permettant de rapidement redécorer un mur de façon originale, découvrez aujourd’hui le papier peint panoramique. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de cette tapisserie grand format en vous exposant ses avantages et inconvénients.
 

 Les différents types de papiers peints panoramiques

On peut facilement classer les papiers peints panoramiques selon leur matériau de fabrication. On en recensera surtout quatre sur le marché qui auront chacun leurs avantages et inconvénients.

  •  En vinyle

    Ici, on parle d’un papier peint traditionnel qui sera recouvert d’une couche de vinyle. Cette dernière offrira à votre papier peint panoramique une excellente résistance à l’usure, mais aussi aux UV. Il sera aussi très simple d’entretien. On les appréciera donc dans des pièces très lumineuses ou dans une cuisine. Cette couche de vinyle fait aussi que le papier peint est quasi ininflammable.
     
  •  En intissé

    Le papier peint panoramique intissé est constitué de fibres naturelles et synthétiques et produit par estampage à chaud. Tout comme le papier peint vinyle, l’intissé est très résistant et peut être lavé très facilement. Ce format apporte un peu plus de relief au toucher que le papier peint traditionnel.
     
  •  En tissu

    Le papier peint panoramique en tissu est le plus cher à produire, mais aussi le plus prestigieux. On utilisera des matériaux comme la viscose de bambou, la soie naturelle ou le lin pour créer de magnifiques images.
     
  •  En papier

    Totalement opposé au tissu, le papier peint panoramique en papier est le moins coûteux à produire. Il sera aussi recyclable et donc bon pour l’environnement. C’est le format parfait pour des chambres d’enfant ou pour être installé en rénovation d’une maison ou d’un appartement grâce à son faible coût de production.

 

 Avantages et inconvénients du papier peint panoramique

Très innovant, ce format de papier peint vient naturellement avec ses avantages et ses inconvénients. Il conviendra de bien se pencher sur ces derniers avant de faire votre choix et de décider d’en installer chez vous.
 

  •  Ses avantages

    Les avantages du papier peint panoramique sont nombreux. On pourra se focaliser sur cinq points principaux qui font de lui une option très intéressante pour redécorer rapidement votre intérieur :
  • Un papier peint XXL pour personnaliser votre intérieur : ce format de tapisserie vous permettra en effet d’apporter une touche très personnelle et originale chez vous. Elle détonera en effet beaucoup plus qu’un papier peint uniforme classique. Il sera même possible dans certains cas de créer des papiers peints panoramiques personnalisés avec vos propres photos.
  • Ce format de papier peint permettra aussi dans certains cas de jouer avec la taille de la pièce. Il pourra venir créer un bel effet de profondeur dans une petite pièce ou au contraire abaisser visuellement le plafond d’une pièce qui parait de base trop volumineuse pour vous.
  • Vous pourrez aussi accentuer certaines parties de votre intérieur. En installant un papier peint panoramique sur un seul mur chez vous, celuici sera bien plus mis en valeur en ajoutant par exemple une touche de couleur dans un intérieur trop uniforme.
  • Le papier peint panoramique sera aussi parfait pour délimiter des espaces. Il sera votre allié pour zoner une grande pièce, idéal pour par exemple séparer visuellement un salon d’une cuisine dans un appartement.
  • Enfin, ce format de papier peint vous permettra aussi de créer une thématique dans vos pièces. Avec un format XXL, vous pourrez en effet choisir un design qui vous orientera vers le style que vous voulez donner à votre intérieur.
     
  •  Ses inconvénients

    Format particulier oblige, le papier peint panoramique a tout de même quelques désavantages. Tout comme pour les points positifs, nous allons les réduire à 5 points principaux qui seront à bien prendre en compte :
  • Dans un premier temps, le coût. Le papier peint panoramique par sa conception et son format sera en effet plus coûteux qu’un papier peint traditionnel. Ce sont en effet des papiers peints de haute qualité et résistant, le coût de production est donc assez élevé.
  • Comme tout papier peint classique, son installation demandera une certaine minutie. Il faudra par exemple que votre support soit parfaitement plat et lisse. Cela pourra donc vous demander un certain temps de préparation avant de l’installer si vous comptez l’utiliser en rénovation.
  • À cause de son format, le collage peut aussi s’avérer compliqué. Surtout si vous choisissez un format qui n’est pas prédécoupé en plusieurs lés. Un papier peint de plusieurs mètres à installer demander de gros efforts.
  • Ce qui est un bon point peut aussi être un désavantage : le choix des motifs. Il en existe en effet un très grand nombre pouvant correspondre à tous les styles. On peut donc vite se retrouver perdu dans cet océan de motifs et de photos.
  • Enfin, attention à la lassitude. De par son format original, le papier peint panoramique peut énormément plaire au début lorsqu’on l’installe. Il faudra simplement veiller à choisir un motif dont on ne se lassera pas avec le temps.

 

 Dans quel intérieur utiliser le papier peint panoramique ?

Le papier peint panoramique ayant un format particulier, on peut rapidement se demander s’il est fait pour notre intérieur. Découvrez donc pour quelles pièces et pour quelles décos est fait ce format de papier peint.
 

  •  Du papier peint panoramique adapté à toutes les décos…

    Grâce à la pléthore de designs, motifs, photos qui sont disponibles sur le marché, le papier peint panoramique sera parfaitement adapté à toutes les décos. On l’utilisera aussi bien dans une déco rustique en utilisant des motifs naturels ou des couleurs chaleureuses, que dans des intérieurs modernes avec des décors urbains ou une imitation brique. Ce dernier choix pourra aussi parfaitement correspondre à une déco industrielle dans laquelle on pourra aussi installer un papier peint XXL avec des motifs boisés ou métalliques pour accentuer un peu le côté « loft new-yorkais » de votre déco.
     
  • …et toutes les pièces
    Mais ce large choix ne vous permettra pas seulement de l’installer dans tous les intérieurs, mais aussi dans toutes les pièces. Vous pourrez en effet parfaitement redécorer un salon, une chambre, un couloir ou une salle de repas avec votre papier peint panoramique.

    Encore mieux, si vous êtes un professionnel à la recherche d’une nouvelle déco pour son local, le papier peint panoramique peut aussi être une excellente option. Il pourra parfaitement venir redécorer un bureau ou un Open Space. Ou trouver sa place sur les murs d’une boutique, d’un restaurant ou d’une chambre d’hôtel.
     

 L’installation du papier peint panoramique

Un des grands avantages du papier peint panoramique est sa facilité d’installation. Mais pour profiter d’une installation aisée, nous vous conseillons de vous orienter vers des gammes découpées en plusieurs lés comme un papier peint classique. À la réception de votre produit, il faudra alors juste vous assurer que vous avez reçu tous les lés et rassembler les diverses pièces de votre puzzle avant de l’installer.

Pour l’installation, elle ne différera pas d’un papier peint traditionnel. Si vous avez déjà installé de la tapisserie chez vous, votre nouveau papier peint panoramique n’aura donc aucun secret pour vous. Comme pour tous papiers peints, on viendra soit encoller les lés ou directement votre support d’installation avant d’installer le papier peint. Assurez-vous d’installer votre tapisserie bien dans l’ordre de votre motif. Rassurez-vous, en cas d’erreur ces papiers peints XXL sont généralement très facilement décollables pour corriger le tir.

Une fois vos lés installés, armez-vous d’une brosse. Celle-ci vous permettra surtout de vous assurer que vos lés sont bien installés, mais aussi de parfaitement appliquer la colle derrière ces derniers et de faire disparaître les possibles bulles d’air. Vous pourrez ainsi grâce à ça profiter du meilleur aspect possible pour votre tapisserie panoramique.
 

 L’entretien de votre papier peint panoramique

L’entretien du papier peint panoramique est plutôt simple à réaliser. L’avantage est que grâce à la couche de vinyle présente sur certains des papiers peints panoramiques, ils seront tout à fait lessivables pour certains.

Cette particularité vous permettra par exemple d’installer votre nouveau papier peint XXL dans une cuisine ou une salle à manger. Cependant même s’ils sont inflammables, on évitera tout de même de les installer trop proche d’un point chaud.
 

 Quel budget pour installer un papier peint panoramique ?

Il est compliqué d’établir un budget moyen à prévoir pour installer du papier peint panoramique. Cela dépendra de nombreux facteurs. Le premier auquel on pensera sera le format de votre future tapisserie grande taille et les dimensions du mur sur laquelle elle viendra s’installer. Comme vu en toute première partie, le budget dépendra aussi de son matériau de fabrication. Cela pourra aussi dépendre du fait que vous l’installiez vous-même ou que vous confiez cette tâche à un professionnel.

Comme expliqué dans les inconvénients, quoiqu’il arrive, il vous coûtera plus cher qu’un papier peint traditionnel. Pour donner une fourchette, pour un papier peint panoramique en intissé installé sur un mur de taille moyenne, on comptera généralement entre 200 et 500€ en fonction du fournisseur et du niveau de détail du design choisi.