Aménager vos combles à saint Maur ? c’est possible et facile avec La Maison des Travaux...

7 mars 2018

Vous habitez une maison à Saint Maur des Fossés et vous vous demandez s’il est possible d’aménager les combles pour agrandir votre espace de vie ? C'est un moyen astucieux d'augmenter sa surface habitable et c’est plutôt une solution rentable et ce sans déménager.

Mais les travaux d'aménagement et de rénovation des combles ne doivent pas être improvisés : structure, solidité du sol, ouvertures dans la façade, intervention d'un architecte ou d’un décorateur d’intérieur, autorisation de la mairie et de la copropriété... 

Choisissez la ou les pièces pour cette extension et estimer la surface que vous pourrez gagner car c’est la 1ère chose à faire : Faites la différence entre la surface au sol et la surface habitable, c'est-à-dire celle qui présente une hauteur d'au moins 1m80.

Par exemple, si vous souhaitez installer une salle de bain voire implanter une cuisine, vérifiez dans la pièce à rénover les ouvertures existantes et des évacuations pour ne pas être obligé de créer une évacuation d'eaux usées en plein milieu du salon.

Vérifier la charpente de la construction pour vérifier s’il n’est pas nécessaire de la renforcer  ainsi que le plancher, en fonction de la destination de la pièce.

Prenez en compte également l'emplacement de l'escalier : correctement positionné en bas, il n'arrive pas nécessairement à l'endroit idéal dans les combles  et doit donner à l'étage sur un endroit où la hauteur sous plafond est suffisante. Il faudra sans doute créer une ouverture dans la charpente (chevêtre).

Profitez en pour contrôler aussi la toiture pour éviter de mauvaises surprises à la prochaine averses…

 

Ensuite, se pose la question de l'isolation et de la ventilation. S'il existe déjà des ouvertures dans la toiture, vous pouvez choisir d'en ajouter.

Si le chauffage de la maison est central, il est possible de prolonger le réseau jusque dans les combles, pour peu que la puissance de la chaudière le permette ; sinon, on envisagera un autre mode de chauffage, électrique par exemple..

Enfin, il faudra électrifier la pièce, en fonction de la destination de la pièce, vous aurez également besoin de prolonger le réseau d'eau et de créer des évacuations.

 

Pour les autorisations nécessaires, consulter la mairie pour connaitre les règles d’autorisation à la construction/extension/rénovation et obtenir les formulaires nécessaires à remplir en vue de votre éventuelle demande d’autorisation de travaux.

Ça y est vous n’avez plus qu’à choisir vos carrelages, couleurs de peinture ou de papier peint.

Besoin des conseils pour agrandir et rénover votre habitat ? Contacter votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Saint Maur des Fossés qui vous accompagnera dans votre projet pour l’optimiser au regard de vos désirs et de votre budget et qui vous recommandera des décorateurs et des architectes..

Nos derniers conseils et infos

Rénovation bureaux 650M² à SAINT MAUR

Une entreprise Sainte-Maurienne soucieuse de trouver une entreprise capable de rénover ses...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER